Login

Une qualité de blé moyenne à satisfaisante

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après une récolte 2010 de blé tendre " particulièrement qualitative ", FranceAgriMer a qualifié le millésime 2011 de " moyen ", " normal ", suite à l'enquête annuelle réalisée par l'établissement auprès des collecteurs.

Certes, le poids spécifique (PS) n'a pas été aussi élevé que depuis 1996 (voir infographie). Mais 47 % des blés présentent des taux d'humidité supérieurs à 14 %. Et dans les zones où la récolte a eu lieu après les pluies de juillet, les temps de chute de Hagberg sont parfois inférieurs à 220 s (19 % au niveau national). Avec une moyenne de 11,5 %, les taux de protéines sont dans les normes habituelles, un peu juste sur les régions les plus septentrionales. L'AGPB annonçait en début de mois " des taux partout supérieurs à 11 % ". Au final, 16 % des blés, selon l'enquête, auraient un taux inférieur à 11 %.

Les mycotoxines ? " Ce n'est vraiment pas un sujet d'inquiétude cette année ", affirme Rémi Haquin, président du conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer. Au final, 20,5 Mt de blé meuniers (61 % de la production) devraient être classés supérieurs (classes E et 1) contre 27 Mt (76 %) l'année dernière. De quoi fournir largement la meunerie, l'amidonnerie et l'export, selon FranceAgriMer. " On a des blés de qualité pour l'exportation, renchérit Philippe Pinta, président de l'AGPB. Il n'est pas exclu, même, que la France importe des blés fourragers pour exporter davantage de blés meuniers. Un peu comme ça s'est fait l'an dernier. "

En blé dur, la qualité est là : les PS sont élevés, à 81,3 kg/hl en moyenne. La teneur en protéines est jugée " correcte ", à 13,6 %. Enfin, 75 % des blés durs récoltés ont un temps de chute de Hagberg supérieur à 300 s.

R. F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement